Ceinture de couleur et savoir faire son noeud

Illustration

"Une ceinture noire c'est une ceinture blanche qui n'a jamais abandonné"

« J’ai fondé le Kôdôkan en l’an 15 de Meiji [1882] et ai fixé les grades des pratiquants sans tarder. Autrefois, en fonction des habitudes, le nombre de grades différait et, pour chacun, on se voyait remettre des rouleaux aux noms divers mais, en général, il existait trois grandes divisions qui étaient mokuroku, menkyo et kaiden (...). Je ressentis qu’il y avait trop de temps entre chacune pour que cela soit d’une quelconque aide sur le plan de la motivation des pratiquants.
Alors, je baptisais les débutants mudan-sha [personnes sans dan] que je séparais en trois divisions, kô, otsu, hei (ko, otsu, hei, tei : ABCD) et je mis sur pied un système dans lequel on devenait 1er dan après une certaine progression dans la pratique puis 2e, 3e, 4e dan et ainsi de suite vers le haut, en faisant en sorte que le 10e dan soit attribué aux personnes qui, dans l’ancien système, auraient atteint le niveau kaiden. Par la suite, je ressentis encore qu’avec mon système des trois étapes kô, otsu et hei (ko, otsu, hei, tei : ABCD) pour les personnes sans dan, le temps était toujours trop important entre deux pour les motiver, et je réformais le système en instaurant un 1er, un 2e, un 3e, un 4e, un 5e kyû ainsi qu’un non-grade, ce qui correspondait à six kyû. En y réfléchissant avec l’expérience acquise depuis, je pense que cela correspond assez bien aux besoins. » Jigoro Kano

Les couleurs

Invention de Jigoro Kano, on ne sait pourtant pas exactement de quand date le système de couleurs. De 1883 avec les deux premiers 1er dan. De 1884 ainsi que la plupart des éléments de la pratique. Par l'iconographie, nous savons toutefois que c'est déjà en place entre 1886 et 1889. La première mention écrite date de 1913 : ceinture blanche (5e et 4e kyu), puis, du 3e au 1er, marron pour les adultes et violette pour les jeunes. Ensuite, noire du 1er au 9e dan et rouge pour le 10e (et au-dessus). La ceinture rouge et blanche date de 1931, pour les grades du 6e au 9e dan compris. Notons qu'une ceinture bleue claire distinguait alors les pré-débutants tandis qu'elle disparaît , ainsi que la marron, de la dernière mention faite aux couleurs. En revanche, aucune explication sur le pourquoi de ces couleurs.

Pour les couleurs actuelles, elles sont inventées en Angleterre par Gunji Koizumi en 1926, introduit en France par Mikinosuke Kawaïshi en en 1935, les ceintures de couleurs furent précédées de 10 niveaux de grade créés en 1886 par Jigoro Kano sur les base du menkyo.

Le port de la ceinture rouge et blanche et de la ceinture rouge n’est pas obligatoire mais un privilège. Tous les pratiquants ne peuvent devenir 10e dan mais tous doivent être fières du grade obtenu. La valeur d’un grade dépend beaucoup de la valeur de celui qui le porte. Le grade, quelqu’il soit, revêt une très grande importance pour tous les pratiquants étant une source de fierté du travail réalisé.

 

FAIRE SON NOEUD DE CEINTURE (OBI)